Le besoin
Le projet émane d’une demande de l’ONG Caritas Genève pour résoudre les problèmes électriques et d’alimentation en eau du centre des jeunes aveugles de Dschang. Celui-ci accueille des enfants et adolescents aveugles, pour la plupart orphelins ou abandonnés, et leur permet d’apprendre le braille et de poursuivre leur scolarité. L’annexe à Bafou, à 20 km, est un centre de formation professionnelle aux techniques agricoles pour les jeunes adultes aveugles.
La réponse
Les bénévoles Electriciens sans frontières ont alimenté en eau l’annexe de Bafou et réalisé l’alimentation de 3 bornes-fontaines par une pompe immergée : une pour le centre d’apprentissage et deux pour les villageois. Nous avons également réparé l’alimentation électrique du château d’eau de Dschang.
L’impact
Le projet vise à améliorer les conditions d’apprentissage dans les 2 centres, pour les 40 enfants et adolescents aveugles de Dschang et les 50 apprentis aveugles de Bafou.
Bonnes pratiques
Un comité de gestion a été mis en place pour percevoir une redevance sur le prélèvement de l’eau aux bornes-fontaines. Les montants perçus sont exclusivement alloués à l’entretien du réseau d’eau et la maintenance de la pompe immergée.