Action en réalisation

Dzogbépimé : Développement durable pour le village

Nature de l'action

Délégation régionale

Togo

  • Population : 7304578 hbs
    40% en milieu urbain - 60% en milieu rural
  • Espérance de vie : 60 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 23%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 60%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    68% en milieu urbain - 9% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    91% en milieu urbain - 44% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Le Comité des Villageois de Développement (CVD) du village de Dzogbépimé au Togo a sollicité Electriciens sans frontières pour ce projet. Ce dernier est en train d’agrandir son dispensaire, la partie existante sera utilisée pour les consultations, la nouvelle partie pour les accouchements et la vaccination. L’école souhaiterait dispenser une formation informatique pour les jeunes ainsi que des cours d’alphabétisation pour les adultes le soir. Ces structures ne disposent pas d’alimentation électrique. Pour l’alimentation en eau, le village est doté de puits avec pompe à pieds souvent à sec en été par manque de profondeur.

La réponse

Pour répondre au besoin en eau, les équipes Electriciens sans frontières mettent en place un forage équipé d’un pompage électro-solaire alimentant des robinets pour le remplissage des bassines et une citerne pour la fourniture en eau du dispensaire, de l’école et de la population locale.
Ils installent également un champ photovoltaïque au centre du village avec panneaux solaires pour alimenter en électricité la pompe à eau, des éclairages, des prises de courants pour le dispensaire, l’école, le local d’initiation à l’informatique et une station de charge pour téléphones portables.
2 lampadaires solaires sont installés pour l’éclairage et la sécurité nocturne de la place centrale du village.
Une dizaine de latrines à double fosses sèches sont mises en place pour l’école et le dispensaire ainsi que des robinets à eau pour le lavage des mains.

L’impact

Grâce à l’accès à l’électricité, l’école peut augmenter de quelques heures le soir la disponibilité de la salle de classe permettant des révisions pour les élèves avant les examens et l’organisation de cours d’alphabétisation pour les adultes, électrifier le local informatique et l’équiper d’ordinateurs et d’une imprimante. Le dispensaire voit s’améliorer les conditions de travail, la sécurité des accouchements et peut avoir un réfrigérateur pour stocker les vaccins.
L’accès à l’eau et à l’assainissement et les cycles d’information à l’hygiène organisés à l’école pour les écoliers et les adultes permettent d’améliorer les conditions de vie des populations de cette zone de 8500 habitants.

Bonnes pratiques

Les bénévoles Electriciens sans frontières délivrent une formation aux jeunes du village axée sur la sensibilisation aux risques électriques, les installations photovoltaïque ainsi que des exercices pratiques. Les jeunes ainsi formés à l’électricité peuvent ensuite entretenir et dépanner les nouvelles installations.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×