Action en recherche de fonds

Projet Fégui : d’électrification du centre de santé Malien

Mali

  • Population : 17 599 694 hbs
    40% en milieu urbain - 60% en milieu rural
  • Espérance de vie : 58 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 49%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 34%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    50% en milieu urbain - 12% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    97% en milieu urbain - 64% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Electriciens Sans Frontières a été sollicitée pour répondre au besoin d’électrification du centre de santé de la ville de Fégui au Mali.

Ce centre de santé accueille aujourd’hui de nombreux patients, des habitants de Fégui (5343 habitants en 2016), mais aussi de quatre autres villages du Sénégal et du Mali.

La réponse

La solution retenue est la mise en place d’une installation solaire autonome, avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïque et d’un système de stockage de l’électricité produite, grâce à des batteries.

L’objectif du projet est d’électrifier les 3 bâtiments du centre de santé ainsi que les logements du médecin et de l’infirmier afin de permettre :

Les interventions de nuit,

La conservation des vaccins,

L’amélioration des conditions d’accouchement et les actes de chirurgie,

L’amélioration des conditions de travail et de vie du personnel de santé.

L’impact

Ce projet contribuera de façon significative à l’amélioration des conditions de vie de la population de Fégui et des villages environnants. Fégui compte plus de 5000 habitants et l’électrification du centre de santé, en particulier, devient nécessaire pour améliorer la qualité des soins et les conditions de travail du personnel.

Fégui n’a pas été touchée directement par les graves évènements qui ont secoué le pays ces dernières années, mais le classement en zone rouge d’une très grande partie de la zone nord du pays et les risques sécuritaires ont stoppé de nombreux projets de développement. Ce projet permettra de redonner du courage et de la détermination à une population fortement esseulée.

Bonnes pratiques

Electriciens Sans Frontières pilote ce projet à distance grâce à l’implication forte de 2 associations de ressortissants Maliens en France, DSF (Donner un Sourire à Fégui) et ARFF (Association des Ressortissants de Fégui en France), et le soutien du comité de jumelage de Limours et Les Molières en France.

Ce projet s’appuie également sur des partenaires locaux de confiance, une entreprise d’installation solaire connue d’Electriciens Sans Frontières, ainsi qu’ENDA Mali, une association Malienne de développement à but non lucratif qui aura un rôle d’appui et de conseiller auprès de la commune. Elle réalisera un suivi lors de la phase de mise en œuvre du projet et aidera à la pérennisation des installations. A cet effet, une convention de partenariat a été créée entre la mairie de Fégui, Electriciens Sans Frontières et ENDA Mali.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×