Action en réalisation

Grand Sud haïtien : Réhabilitation et soutien aux écoles endommagées par l’ouragan Matthew

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Haïti

  • Population : 10711067 hbs
    59% en milieu urbain - 41% en milieu rural
  • Espérance de vie : 63 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 54%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 49%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    72% en milieu urbain - 15% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    65% en milieu urbain - 48% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Après le passage de l’ouragan Matthew en Haïti le 4 Octobre 2016, la partie sud de l’île a été particulièrement touchée par les destructions de bâtiments, et notamment des écoles. Electriciens sans frontières a rejoint un consortium de 5 ONG françaises et haïtiennes (Solidarité laïque, SOS Enfants sans frontières, Secours Islamique France, Cohaiv et Atprocom) dont l’objectif est de soutenir le retour durable des élèves de 60 écoles réparties dans les départements de la Grand’Anse, des Nippes et du Sud, et leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions matérielles, pédagogiques et socio-éducatives.

La réponse

Tout d’abord, le consortium réhabilitera les écoles et cantines existantes, assurera l’électrification et la végétalisation en veillant à les mettre aux normes anticycloniques. En parallèle, il s’agira de fournir aux enfants et à leurs familles le matériel scolaire, des soutiens financiers et les sensibiliser à l’environnement et à la gestion des risques et désastres récurrents en Haïti.
Dans la cadre de ce consortium, Electriciens sans frontières s’est engagé à rénover les installations électriques et développer l’électrification au sein de 35 écoles ciblées en fonction des dommages et/ ou manques constatés.

L’impact

Le projet vise à améliorer directement les conditions d’éducation de 21 000 élèves et les conditions de travail de 775 enseignants.

Bonnes pratiques

Pour la mise en œuvre, une mission de diagnostic sera réalisée par 2 bénévoles d’Electriciens sans frontières afin d’élaborer avec les cadres de concertation locale l’évaluation des besoins techniques et le cahier des charges pour chaque école. Cette démarche participative et prospective permettra de mettre en adéquation des besoins d’accès à l’énergie avec la capacité et la motivation des acteurs sur place à prendre en charge les installations qui seront réalisées afin d’assurer la durabilité de l’intervention.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×