Action en réalisation

Guinée : sécurisation des hôpitaux, du centre de santé et du collège des villages de Lé louma et Mali

Nature de l'action

Délégation régionale

Guinée

  • Population : 12608590 hbs
    37% en milieu urbain - 63% en milieu rural
  • Espérance de vie : 59 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 10%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 25%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    74% en milieu urbain - 3% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    93% en milieu urbain - 67% en milieu rural

Le contexte

La Guinée est l’un des pays les plus pauvres au monde (IDH : 183ème pays sur 188). Il sort progressivement, depuis 2010 d’une période de violences et d’isolement politique. Les préfectures de Lé louma et Mali souffrent d’un sous équipement en matière de santé et d’éducation, notamment du fait d’infrastructures électriques et hydrauliques insuffisantes.

Lé louma et Mali sont des villes du Fouta-Djalon, région montagneuse située au centre de la Guinée. Elle sont situéee à 60 Km de Labé qui demeure la principale ville de la région.

C’est lors d’une précédente mission à Labé en 2016 pour la sécurisation électrique de l’hôpital de la ville que nous avons fait la rencontre du directeur de l’hôpital de Lé louma. Il nous a alors sollicité pour intervenir dans son hôpital.

A Mali, l’hôpital dessert une zone de 350 000 habitants. Ces deux établissements ne sont que très partiellement électrifiés.

Le centre de santé et le collège de Lé louma ne disposent à ce stade d’aucun accès à l’électricité et à l’eau à proximité.

Les besoins à Lé louma et Mali sont primordiaux et urgents. 

« Nous avons besoin de l’intervention d’Electriciens sans frontières pour pouvoir disposer d’électricité et palier aux coupures de courant. Aujourd’hui, nous subissons de nombreuses et longues coupures électriques qui peuvent durer jusqu’à plusieurs semaines. »

Eau et Energie pour améliorer les conditions d’hygiène, de santé et de soins !

Nos équipes se sont rendues sur place pour visiter les installations de ces hôpitaux, mais également le centre communal de santé et le collège. 

« Aujourd’hui, il existe une sécurisation imparfaite et partielle à base de groupes électrogènes et de panneaux solaires qui a été mise en œuvre mais ne répond que très partiellement aux besoins. » Jean-Pierre Beyl, chef de projet

Notre intervention

  • Notre mission va consister en le renforcement et sécurisation de la distribution électrique par l’installation de panneaux photovoltaïques dans les hôpitaux, le centre de santé ainsi que dans le collège de ces deux villes. Nous installerons également une pompe électrosolaire afin d’assurer les besoins en eau de l’hôpital de Lé louma déjà équipé d’un château d’eau. L’alimentation en eau servira également aux élèves du collège.
  • Au total, c’est à plus de 550 000 personnes que ce projet bénéficiera.

« Chaque jour, notre défi est de venir en aide aux populations les plus démunies avec pour objectif d’améliorer leurs conditions de vie en faisant de l’accès à l’énergie un levier de développement humain et économique. » Hervé Gouyet, Président d’Electriciens sans frontières

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×