Le besoin
Situé à 15 Km du Niger et 30 Km du Mali, Markoye et ses villages sont situés au nord du Burkina Faso où la population subit les aléas du climat (sécheresses, famines ou inondations). C’est la région la plus chaude et la plus ensoleillée du Burkina Faso. A la demande de la Commune rurale de Markoye auprès de l’association Zoodo de Chalon sur Saône, Electriciens sans frontières a été sollicitée pour apporter l’électricité dans 5 villages.
La réponse
L’électricité par panneaux photovoltaïques a été apporté dans dans 4 cases de santé (comprenant maternité, dispensaire, salle de soins, logement infirmier …) et dans 3 écoles (salles de classes, logement instituteur, …) avec pour l’un d’eux « Goungam » le forage d’un puits fontaine pour un accès à l’eau de l’école.
L’impact
Le projet permet l’amélioration des conditions de soin et de travail du personnel soignant, (soins plus sécurisés¸ meilleur confort aux malades, aux futures mamans en soirée ou la nuit), des résultats scolaires en progression en faisant bénéficier les élèves en journée d’outils pédagogiques plus sophistiqués et le soir à des cours de soutien scolaire. Le projet permet aussi de lutter contre l’analphabétisme par l’ouverture de salles de classes le soir pour les adultes. Finalement, le projet permet la dynamisation de la vie sociale et culturelle grâce aux soirées débats, causeries et aux différents points d’éclairage mis en place dans les villages.