Le besoin
L’association « Louessé Diaspora Solidarité » a sollicité Electriciens sans frontières pour participer à l’installation et l’alimentation d’un atelier de transformation et de commercialisation du manioc au sein d’une ferme agropastorale. Cette nouvelle activité s’ajoute à une activité de pisciculture débutée en 2011 et à un élevage d’aulacodes, gros rongeur d’Afrique subsaharienne réputé pour sa viande.
La réponse
Le projet consiste en la réalisation de l’alimentation électrique de de l’atelier de transformation du manioc en pain et sa mise en exploitation. En parallèle, l’équipe de bénévoles a électrifié l’hôpital et éclairé la salle d’accouchement de la maternité.
L’objectif
Le projet contrbue l’amélioration des conditions de soins et d’accueil des patients de l’hôpital, à diminuer la pénibilité du travail des femmes dans la préparation des pains de manioc et ainsi améliorer l’autosuffisance alimentaire dans le bassin de la Louéssé. Ce projet participera aussi à la création d’emplois dans la région de Mossendjo qui compte 41 000 habitants, assurera des revenus aux paysans et alimentera le marché national en denrées alimentaires de base.
Bonnes pratiques
L’ensemble du personnel en charge de l’entretien et de la maintenance des installations électriques a reçu une formation de base dans ce domaine et deux personnes ont été plus spécifiquement formées aux premiers dépannages. Ces deux techniciens ont ensuite sensibilisé eux-mêmes les différents acteurs de la ferme et de l’hôpital à l’utilisation et à la gestion de l’électricité.