Action en réalisation

Mural, Tapting, Salyan : électrification de deux écoles

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Népal

  • Population : 28513700 hbs
    19% en milieu urbain - 81% en milieu rural
  • Espérance de vie : 70 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 15%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 93%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    97% en milieu urbain - 72% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    91% en milieu urbain - 74% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

L’association népalaise Sherpa Children Assistance Association (SCAA) a porté, auprès d’Electriciens sans frontières, la voix des comités de 3 villages situés dans la vallée de Kanku, au cœur de la province du Solukhumbu. Electriciens sans frontières connaît bien les spécificités de cette région car c’est le 3è projet que l’ONG conduit sur place. Ces écoles se trouvent sur le versant opposé aux villages de Déosa, Sarima, Khofu et Barbarkha dont les établissements scolaires et de soins ont été électrifiés en 2015.

La réponse

En mars 2016, Electriciens sans frontières s’est rendue dans le village de Mural. Chaque classe bénéficie d’un éclairage adéquat pour la fin d’après-midi pour permettre aux enfants d’étudier. La salle d’informatique est dotée de plusieurs prises de courantLes terrains de sport et jeux extérieurs sont éclairés par des spots et les toilettes par des hublots étanches. Pour une utilisation optimale de l’énergie, un impact moindre sur l’environnement et une meilleure durée des équipements, des ampoules basse consommation ont été utilisées à chaque fois.

Tous les acteurs se sont impliqués dans la réalisation du projet.

Les villageois ont participé au transport du matériel jusqu’aux écoles. Electriciens sans frontières a réalisé les installations électriques intérieures et s’est chargée de la formation. Enfin, l’association partenaire, Sherpa Children Assistance Association, s’est engagée à suivre l’entretien des installations.

A chaque fois que cela est possible, les équipes de bénévoles profitent de leur présence sur place pour évaluer des projets antérieurs. Ce fut le cas pour les écoles de Chargaré et Phéra électrifiées en 2009 et les écoles et le centre de soins de Sarima, Khofu et Barbarkha.

L’impact

A Mural, 2 établissements scolaires sont concernés :
– le collège de Singhadevi : 10 salles de classe  + 1 salle informatique + 1 bureau des instituteurs, soit 118 élèves et 9 instituteurs
– l’école primaire de Sunda Jarna : 5 salles de classe + 1 salle informatique + 1 bureau des instituteurs, soit 31 élèves et 4 instituteurs

Bonnes pratiques

Un électricien du village a été formé au câblage et à la maintenance, ainsi qu’un salarié de l’entreprise népalaise responsable de la turbine hydro-électrique existante.

Les enfants et des enseignants ont assisté à une présentation de sensibilisation et prévention aux risques liés à l’électricité.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×