Action en réalisation

Nsem : Electrification d’une plateforme multifonctionnelle, d’un hôpital et d’une salle communautaire

Nature de l'action

Délégation régionale

Cameroun

  • Population : 23344179 hbs
    54% en milieu urbain - 46% en milieu rural
  • Espérance de vie : 55 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 29%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 71%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    88% en milieu urbain - 19% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    95% en milieu urbain - 53% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Electriciens sans frontières a été sollicitée par le COSADER, organisme qui fédère des ONG et associations œuvrant pour la sécurité alimentaire et le développement rural au Cameroun, pour un projet d’électrification de plusieurs structures dans la commune de Nsem.

Nsem est un village enclavé, difficile d’accès en période de saison des pluies. Le réseau national d’électricité s’arrête à Nanga Eboko (90km), à Minta (70 km) et à Bélabo (70 km), arrondissements les plus proches. Aucun projet national ne prévoit l’électrification de ce village dans les 30 ans à venir.

La réponse

Le projet consiste à donner un accès à l’énergie à plusieurs structures collectives de la commune. Une installation photovoltaïque autonome alimente une plateforme multifonctionnelle, une salle communautaire et la place du village. L’hôpital a été doté de panneaux solaires qui assurent l’éclairage des couloirs extérieurs, la salle d’accouchement, les bureaux et les chambres des malades ainsi que le fonctionnement d’un réfrigérateur solaire. La plateforme multifonctionnelle accueille déjà des entrepreneurs de différents secteurs tels que des services informatiques et de reprographie, la recharge de téléphones portables, une poisonnerie, le moulinage, la couture, la savonnerie ou la coiffure. Un service de location de batteries est mis à disposition des villageois

La réalisation des travaux a été confiée à une entreprise camerounaise qui a travaillé en étroite collaboration avec le COSADER et a formé les futurs électriciens qui prendront en charge l’entretien et la maintenance des installations. La centrale photovoltaïque a été dotée d’un système de télésurveillance par GSM afin de surveiller son fonctionnement à distance.

L’impact

Ce projet constitue un levier important pour le développement de la localité et bénéficiera à tous ses habitants, environ 10 000 personnes réparties sur 400 km², 17 hameaux.

L’électrification des locaux communs du village (soins, scolarité, activités communautaires) permettra à la population d’avoir accès à des services collectifs de meilleure qualité. L’éclairage de la salle communautaire va surtout profiter aux enfants pour réviser les leçons ou organiser des projections sur téléviseur.

La plateforme multifonctionnelle quant à elle sera génératrice d’emplois et de ressources économiques grâce au développement d’activités artisanales. La création d’emplois favorisera l’insertion professionnelle des jeunes. Elle va permettre de diversifier et conserver les aliments grâce à leur transformation par des machines agricoles et à la mise en place d’un congélateur.

Bonnes pratiques

Pour que le projet s’inscrive dans la durée, une formation à l’exploitation, l’entretien et la maintenance des installations a été dispensée aux 3 techniciens salariés par la plateforme multifonctionnelle qui ont participé ensuite aux travaux. En parallèle, en partenariat avec l’entreprise locale en charge de la réalisation et de la maintenance lourde des installations électriques, un cursus de formation pour initier les jeunes au métier d’électricien a été mis en place.

Une formation à destination des auto-entrepreneurs utilisant la plateforme multifonctionnelle a porté sur la gestion économique d’une activité génératrice de revenus. Chaque auto-entrepreneur payera sa consommation d’électricité. Les habitants de la commune pourront également louer des batteries.

Le partenaire local COSADER a, de son côté, formé un comité pour la gestion financière de la structure. Il établira un programme de suivi financier de la plateforme ainsi qu’un plan de recyclage des matériels en fin de vie de l’installation photovoltaïque.

Le projet Nsem dans la presse

>>> voir l’article de Ouest France <<<

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×