Action réalisée

Poggy : Agir sur l’éducation pour lutter contre l’analphabétisme

Nature de l'action

Délégation régionale

Haïti

  • Population : 10711067 hbs
    59% en milieu urbain - 41% en milieu rural
  • Espérance de vie : 63 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 54%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 49%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    72% en milieu urbain - 15% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    65% en milieu urbain - 48% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

En Haïti, près de la moitié de la population adulte souffre d’analphabétisme. Dans les zones isolées, l’abandon de l’école au moment du secondaire est accentué par des conditions de vie plus austères. C’est le cas de Poggy, un lieu-dit peu accessible qui se niche au cœur du massif montagneux de la province des Nippes. L’école accueille au total 153 élèves du CP au CM2. Actuellement, 26 enfants suivent les cours de CP et seulement 5 ceux de CM2. L’isolement de Poggy empêche son raccordement au réseau électrique, ce qui contraint ses 6000 habitants à utiliser des sources d’énergie nuisibles pour la santé et l’environnement ou même à faire face à l’obscurité.

La réponse

Electriciens sans frontières a réalisé l’analyse des besoins et l’étude technique. A été confiée à une entreprise haïtienne l’électrification d’une partie de l’école du village, soit 4 salles de cours, le bureau des enseignants et les dortoirs où dorment pendant la semaine les 5 instituteurs qui habitent trop loin pour rentrer chez eux. Les élèves ont maintenant la possibilité de s’initier aux outils informatiques grâce à l’installation de prises électriques et d’ordinateurs. Les enseignants peuvent charger leur portable et écouter la radio grâce aux prises électriques dans les 2 dortoirs hommes et femmes.

Electriciens sans frontières a préconisé l’utilisation de l’énergie photovoltaïque car elle est la plus adaptée au contexte haïtien et limite l’impact sur le climat. Par ailleurs, cette énergie étant développée en Haïti, il sera facile pour l’école de trouver des pièces de rechange en cas de réparations à effectuer.

L’impact

L’établissement accueille 153 élèves sur 2 tranches horaires quotidiennes, l’une en matinée (8h-13h) et l’autre en fin de journée, pour les adultes et élèves hors du système scolaire. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie et de travail des 9 enseignants et par ailleurs de donner aux élèves l’accès à un enseignement de meilleur qualité grâce aux ordinateurs prévus par l’association partenaire.

L’amélioration des conditions de vie et d’enseignement des instituteurs est l’un des principaux objectifs visés par ce projet. Cela les encouragera à continuer de travailler dans cette école isolée afin de stabiliser le corps enseignants de cette école, réduire son absentéisme, améliorer la qualité de l’enseignement et ainsi faire progresser l’éducation scolaire dans le village de Poggy.

L’enseignement avec l’appui de l’informatique sera un vrai atout pour les élèves et les enseignants. Certains de ces jeunes seront peut-être amenés à poursuivre leurs études dans le supérieur, à obtenir un emploi qualifié et à contribuer dans le futur au développement économique de leur village et pays.

Bonnes pratiques

La fourniture du matériel et la réalisation des travaux se sont faits avec l’appui d’une entreprise haïtienne, ce qui permettra à la direction de l’école de Poggy de leur faire appel pour une intervention ou une fourniture de pièce de rechange. Un technicien a été formé pour assurer la maintenance des installations. L’entreprise engagée sur le projet sera chargée de conseiller le technicien à l’exploitation et la maintenance de l’installation durant le délai de garantie qui a été porté à deux ans.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×