Le besoin
L’électrification rurale grâce aux énergies renouvelables et l’éducation font partie de la politique de l’Etat malgache. Pourtant, certaines régions en restent exclues faute de moyens financiers. C’est le cas de la commune de Pont Sofia où le taux de scolarisation est encore faible et où l’accès à l’électricité et à une eau de qualité n’existe pas.
La réponse
Le projet prévoit l’alimentation électrique solaire de 2 écoles primaires, du collège et du centre de santé, soit 6 structures essentielles au développement grâce à la mise en place de 3 centrales photovoltaïques.
L’impact
L’électrification des centres de santé permettra d’améliorer la qualité de service de soins offert aux 27700 personnes de la zone (augmentation des horaires d’ouverture, utilisation de matériel moderne, conservation des vaccins…) et de pratiquer les opérations d’urgence et les accouchements en toute sécurité la nuit. L’électrification des salles de classe permettra aux élèves de disposer d’un environnement sain pour leurs études du soir par rapport à l’utilisation de lampes à pétrole auparavant.
Bonnes pratiques
L’ensemble du projet est réalisé avec l’aide des collégiens, professeurs et du personnel médical. Des élèves sont formés aux bases de l’électricité et à la construction d’une installation électrique afin qu’ils puissent se charger de la maintenance et répliquer le projet dans d’autres structures s’ils le souhaitent.