Action en réalisation

Sabou : Accès à l’eau et l’énergie du centre d’accueil de Faag Taaba

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Burkina Faso

  • Population : 18105570 hbs
    30% en milieu urbain - 70% en milieu rural
  • Espérance de vie : 59 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 55%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 29%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    49% en milieu urbain - 1% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    98% en milieu urbain - 76% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Créé en 2005, le centre d’accueil d’orphelins et d’enfants défavorisés de Faag-Taaba  (« S’entraider » en langue Moré) se situe à 23km de Sabou sur un terrain donné par la mairie et accueille actuellement 40 jeunes. Son fonctionnement est financé par la vente de produits de l’artisanat local réalisés sur place par des artistes bénévoles qui apportent leur soutien au sein de l’association « Faag-Taaba ». Electriciens sans frontières a été sollicitée par les associations Solidarité Sabou de Brest et « Faag-Taaba » au Burkina Faso pour alimenter en eau et en électricité le centre d’accueil.

Les points de pompage les plus proches se situent à plusieurs kilomètres et ne suffisent pas à répondre ni aux besoins du centre, ni à celui du village voisin. Aucun réseau électrique ne passe à proximité du centre. L’éclairage des locaux est assuré à l’aide de piles et de lampes à pétrole, les fers à repasser de l’atelier de couture utilisent du charbon de bois et la cuisine utilise du bois.

La réponse

Electriciens sans frontières a conduit une étude hydrogéologique afin de déterminer la faisabilité du projet d’accès à l’eau puis a suivi la réalisation des travaux d’accès à l’eau et à l’électricité. Tous les locaux bénéficient d’un éclairage : les dortoirs, la cuisine, le bureau d’entrée, les locaux de formation (atelier de couture et salle de cours), les sanitaires et 3 bungalows pour l’accueil des bénévoles de passage qui assurent le bon fonctionnement du centre. Les travaux ont été réalisés par deux entreprises burkinabees.

L’impact

Le projet vise à améliorer les conditions de vie et d’hygiène des 40 enfants hébergés dans le centre afin de leur donner une seconde chance et d’assurer leur scolarisation. Parmi eux, certains sont scolarisés, d’autres suivent une formation professionnelle dans les domaines de la couture, le batik, la soudure et la mécanique. Le projet bénéficiera aussi aux 15 permanents bénévoles de l’association « Faag-Taaba ». Etudiants et villageois, ils s’occupent de la cuisine, des cours de soutien, de l’entretien des locaux et de l’apport en bois et en eau. Le centre travaille en partenariat avec le centre de santé du village de Tanghin Wobdo dont l’infirmier assure un contrôle de santé mensuel de tous les enfants.

Preuve de son succès, certains jeunes qui ont terminé leur scolarité au centre sont entrés dans la vie active et apportent maintenant bénévolement leur contribution au fonctionnement du centre.

Bonnes pratiques

Les bénévoles du centre de Faag Taaba ont été impliqués lors des différentes étapes de l’étude du projet. Ils ont notamment réalisé les tranchées pour l’alimentation en électricité des différents bâtiments, ainsi que le local technique qui abrite les équipements électriques.

Le personnel a été formé à la maintenance préventive et à l’utilisation des équipements électriques. L’implication des bénévoles de « Faag-Taaba » dans cette formation permet d’optimiser la durée de vie des installations.

Le projet prévoit également des retombées financières liées à la vente d’eau pour le village et à la recharge de téléphones portables. Ces activités contribueront au financement de l’activité du centre d’accueil.

Le projet Sabou dans la presse

>>> voir l’article de Ouest France <<<

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×