Le besoin
L’ASLAV, association caritative française, médicale et paramédicale qui vient en aide aux populations et structures sanitaires les plus isolées sur le plan sanitaire au Congo Brazzaville a sollicité Electriciens sans frontières pour l’accompagner dans la mise en place d’une solution d’alimentation électrique économiquement et techniquement optimale et pérenne sur les Centres de Santé de Voka et Moukondo. Ces centres couvrent une zone de santé d’environ 200 kilomètres carrés et organisent des campagnes de vaccination, des distributions de médicaments distribués en plus de mener des consultations médicales pour soigner les maladies les plus courantes. Ils exercent également des activités d’obstétrique et de pédiatrie et de diagnostic VIH sur les femmes enceintes.
La réponse
Des centrales photovoltaïques autonomes ont été installées afin d’alimenter deux centres de santé. Les installations ont été réalisées sous la forme de chantiers-écoles pour permettre la formation de personnes chargées de l’entretien.
L’impact
Les centres de santé de Voka et de Moukondo sont désormais en capacité d’accueillir les patients dans de bonnes conditions. L’électricité produite garantit notamment le fonctionnement continu du réfrigérateur où les médicaments et les instruments stérilisés utilisés pour les soins aux patients sont gardés au frais. Ces premières réalisations doivent servir de référence pour l’électrification de 8 centres au total et permettre à 85000 personnes d’accéder à des soins de qualité.
Bonnes pratiques
Le fondateur d‘Elettrici Senza Frontiere, Michel Crémieux, s’est joint à l’équipe afin de contribuer, d’observer et d’échanger sur les bonnes pratiques en mission.