Action en réalisation

Ziguinchor : l’insertion professionnelle des jeunes avec un Centre technologique professionnel

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Sénégal

  • Population : 15129273 hbs
    44% en milieu urbain - 56% en milieu rural
  • Espérance de vie : 66 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 54%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 43%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    88% en milieu urbain - 27% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    93% en milieu urbain - 67% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Dans la commune de Ziguinchor, située dans la région de la Casamance au Sénégal, l’enseignement professionnel et technologique est très peu développé. Face à ce constat, le diocèse décide d’ouvrir en 2010 un Centre technologique professionnel avec deux sections en Structure Métallique et Electrotechnique, dans des locaux d’abord provisoires. Le lycée technique lyonnais de La Mâche, partenaire de l’établissement, a formé des professeurs sénégalais, fait don de matériel et a dernièrement accompagné les étudiants en Structure Métallique pour l’installation de la charpente métallique d’un nouvel atelier de travaux pratiques. La Mâche a fait ensuite appel à Electriciens sans frontières.

La réponse

Electriciens sans frontières a réalisé l’ensemble de l’accès à l’électricité des bâtiments (éclairage et pose de prises de courant). Sont concernés notamment 2 ateliers de travaux pratiques de 300 m² chacun, des machines d’apprentissage, 10 salles de classe et des sanitaires.

L’impact

Grâce à l’amélioration de l’offre de formation, le Centre de Ziguinchor espère augmenter le nombre d’élèves accueillis chaque année. En 2015, ils étaient 57 et sont passés 83 en 2016. L’objectif est d’arriver à un total de 240 jeunes formés.

Avec de meilleures conditions d’apprentissage et de meilleurs outils, le Centre souhaite dispenser une formation de qualité à ses élèves et ainsi leur offrir une chance de trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme.

Bonnes pratiques

L’ensemble du projet a été co-construit avec le personnel enseignant du Centre pour assurer un transfert de compétences efficace. Electriciens sans frontières a pris soin de faire participer aux travaux 20 élèves de la section Electrotechnique et 2 professeurs. Cela s’est traduit par la mise en oeuvre d’un exercice grandeur nature pour ces jeunes qui pourront le valoriser une fois sur le marché du travail.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×