Café Lumière est une solution solaire innovante, durable et pérenne, spécialement conçue pour l’électrification des zones rurales isolées, en réponse aux besoins des services collectifs, productifs et individuels.
Principes fondamentaux d'un Café Lumière
Les principes fondamentaux de la solution Café Lumière sont les suivants :
1. Garantir l’accès à un service électrique essentiel et pérenne à tous les membres d’une communauté rurale, quel que soit leur statut, leur fonction ou leur rôle dans la communauté, et en tenant compte de leurs moyens financiers (par exemple en proposant des lampes solaires ou des systèmes solaires domestiques à certains)
2. Améliorer la qualité des services collectifs (en particulier ceux dédiés à la santé et à l’éducation) en leur assurant durablement un accès minimal à l’électricité, financé par une contribution sur les ventes d’électricité et de services payés par les ménages et les entreprises
3. Contribuer au développement des activités productives privées (transformation agroalimentaire, artisanat, production de froid, pompage d’eau, etc.), en procurant un accès durable à l’électricité à coût abordable et en renforçant les capacités des acteurs (technique, amélioration ou accès à de nouvelles compétences, organisation et gestion du travail, des ressources, les calculs économiques élémentaires, accès au marché/clientèle, etc.)
4. Contribuer à instituer un cadre politique et réglementaire permettant aux acteurs locaux d’être en capacité de gérer et d’entretenir de manière pérenne les installations et le service Café Lumière.
La solution Café Lumière vise d’une part à proposer un continuum de solutions aux usagers (services, raccordement de proximité pour les acteurs productifs et les services collectifs) et d’autre part à renforcer les capacités des acteurs locaux, qu’il s’agisse de services publics, d’opérateurs privés (entreprises délégataires et acteurs productifs), ou d’organisations de la société civile.
Qu'est-ce qu'un Café Lumière ?
Le Café Lumière est une solution d’électrification off-grid pour les zones rurales isolées.
Concrètement, un Café Lumière prend la forme d’une mini-centrale photovoltaïque qui transforme l’énergie solaire en énergie électrique. Un local technique accueille les équipements de régulation, le convertisseur et les batteries de stockage. Un groupe électrogène de secours et d’appoint complète l’équipement, afin d’assurer une continuité des services.
Un bâtiment « Café Lumière » propose des services électriques mis à disposition de la population : recharges de lampes et de téléphone, multiservices, réfrigération et conservation, etc.
Un mini-réseau fournit l’électricité à un ensemble de bâtiments et assure l’éclairage public.
Cet ensemble de bâtiments, desservis par le mini-réseau, regroupe notamment les bâtiments de services collectifs (centre de santé, écoles, mairie, etc.), des activités génératrices de revenus (ateliers de décorticage de riz, des activités artisanales, etc.), des habitations des ménages qui ont souhaité être raccordés au mini-réseau.
Placée sous la responsabilité des autorités locales, l’installation Café Lumière est gérée par un délégataire qui en assure l’équilibre financier et ainsi la pérennité.
Pour quels impacts ?
L’ambition de ce modèle est de contribuer à l’extension de l’accès à l’énergie durable des populations isolées et favoriser le développement du tissu économique local et des services collectifs.

L'origine de la solution
“Dans son histoire, Electriciens sans frontières s’est consacrée en priorité aux services essentiels : accès à l’eau et à l’électricité des écoles et centres de santé en zones rurales isolées.
Le concept Café Lumière a marqué une rupture. Il a pris forme en 2013, à Madagascar, où quelques projets constituaient les prémices d’une réponse à cette question : pourquoi ne pas couvrir, dans une même approche, l’ensemble des besoins d’un village en électricité ? Pourquoi ne pas associer services collectifs, activités économiques et besoins domestiques ? Café Lumière était né.
Au regard des projets de mini réseaux portés par la plupart des opérateurs privés ou institutionnels, Café Lumière marque aussi une rupture : un éventail de services accessibles à tous, des solutions techniques et des modalités commerciales permettant à des entrepreneurs de se développer grâce à l’électricité, et une contribution partagée pour alimenter écoles, centres de santé et éclairage public.
Aujourd’hui réalités, les Cafés Lumière portent ainsi cette double ambition : créer les conditions d’un développement économique durable, en apportant à des populations démunies une amélioration de leurs conditions de vie à travers l’accès à des services énergétiques modernes, et à un cout abordable. Pour ne pas laisser les plus pauvres sur le bord du chemin.”
Jean-Pierre Cerdan, Secrétaire Général d’Electriciens sans frontières






























