SOLIDES

Le projet SOLIDES (Santé, OSC et Lutte contre les émissions de gaz à  effet de serre gâce à  des Innovations Durables en Énergies renouvelables en Moldavie) a pour objectif de contribuer à la sécurisation durable de l’accès à l’énergie d’infrastructures sociales et de santé en Moldavie pour une croissance résiliente, en priorisant les énergies renouvelables.

Principes fondamentaux du projet SOLIDES

Le projet SOLIDES a pour objectif de contribuer à la sécurisation durable de l’accès à l’énergie d’infrastructures sociales et de santé en Moldavie pour une croissance résiliente, en priorisant les énergies renouvelables.

Pour y arriver, le projet SOLIDES intervient sur trois volets :

  1. Le renforcement des compétences des OSC locales partenaires afin de leur permettre de participer pleinement à la mise en œuvre de la stratégie de développement durable du gouvernement moldave et d’accompagner les initiatives privées, publiques, et de la société civile dans le domaine de l’énergie
  2. L’amélioration durable de la situation énergétique de centres de santé et d’accueil par le biais de projets pilotes : solarisation, mesures d’efficacité énergétique, sensibilisation et formation des équipes à leur utilisation et entretien.
  3. L’augmentation des compétences des acteurs de la formation et l’employabilité des jeunes moldaves dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en renforçant les programmes de formation professionnelle et par le biais de chantiers école.

Un projet né d’un contexte de crise énergétique majeure

Située entre l’Ukraine et la Roumanie, la Moldavie est l’un des pays les plus pauvres de l’Europe, avec un PIB par habitant nettement inférieur à la moyenne régionale. Son système énergétique est historiquement marqué par une dépendance extrême aux importations : le pays importe 100 % de son gaz et de son charbon, la quasi-totalité de son pétrole et environ 80 % de son électricité.

La guerre en Ukraine a exacerbé cette vulnérabilité. Dès 2022, Electriciens sans frontières est intervenue auprès d’une trentaine des principaux hôpitaux du pays, avec le soutien du Centre de Crise et de Soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Dans un contexte d’urgence, des audits énergétiques ont été réalisés et des générateurs de fortes puissances ont été installés pour sécuriser l’approvisionnement électrique vital, tout en assurant le transfert de compétences nécessaires à leur gestion locale.

Ces interventions ont mis en évidence la nécessité d’actions plus structurelles. Malgré un potentiel important, le développement des énergies renouvelables en Moldavie reste limité, et le renforcement des capacités locales apparaît comme un levier essentiel pour accélérer leur adoption.

Pour mettre en œuvre SOLIDES, Electriciens sans frontières s’est associé à trois ONG moldaves : Ecovisio, Hai Moldova, AEER, aux profils et expertises complémentaires : formation des jeunes à l’environnement, accompagnement des collectivités, audits énergétiques. Toutes disposent d’une expérience avérée dans la conduite de projets et entretiennent des liens étroits avec les acteurs institutionnels nationaux (ministères de l’Énergie, de l’Environnement, de l’Éducation et de la Formation professionnelle).

Ce partenariat permet de renforcer durablement la place des organisations de la société civile dans les réflexions et politiques énergétiques du pays, au plus près des communautés vulnérables.