5 mai 2017

3 raisons d’inclure une activité économique dans son projet d’électrification rurale

Le développement économique d’un pays va de pair avec son électrification. Ceci est valable à l’échelle nationale : chaque dollar investi dans le secteur électrique en Afrique pourrait se traduire par une hausse de 15$ du PIB*. Mais c‘est également le cas à une plus petite échelle en milieu rural où l’énergie fait cruellement défaut. Car plus d’énergie, ce sont des pompes à eau qui irriguent des cultures, des machines qui transforment le manioc en farine, des aliments conservés au frais et des commerces ouverts plus tard. Ainsi, nous vous proposons de découvrir les 3 bonnes raisons d’intégrer une activité économique dans son projet d’électrification rurale.

Raison #1 : Développer les petits commerces

Au Cameroun, dans la ville de Dschang, l’activité des petits commerçants est mise à mal par l’absence d’une énergie fiable. Malgré la présence du réseau électrique national, les coupures de courant sont régulières et pénalisent leur activité quotidienne. La géographie montagneuse et la présence de deux rivières va permettre l’installation de turbines hydrauliques qui fourniront de l’électricité aux 58 petits commerces autour de la gare routière, ainsi qu’aux activités maraîchères et artisanales, importantes dans la région.

En savoir plus sur le projet à Dschang

Raison #2 : Financer l’électrification d’une école ou d’un centre de santé

La solution « Café Lumière » est une plateforme multiservice à base d’énergie solaire spécialement conçue pour les zones rurales isolées. Gérée par un opérateur privé, elle fournit de l’électricité à des micro-entrepreneurs pour qu’ils puissent exercer leur activité de coiffure, soudure, couture, recharge de téléphones portables, mise à disposition d’ordinateurs et imprimantes, etc. En plus de développer l’activité économique villageoise, ces commerces assurent la pérennité du Café Lumière par le paiement de leurs consommations électriques dont une partie est réservée à l’entretien et à la maintenance des panneaux solaires. En parallèle, le Café Lumière alimente des bâtiments publics comme l’école et le centre de santé qui sont assurés du bon fonctionnement du mini-réseau.

En savoir plus sur le projet Café Lumière

Raison #3 : Assurer la sécurité alimentaire d’une population

La communauté Sawa vit dans la région côtière du Cameroun. Depuis quelques années, elle souffre de la disparition des crevettes, richesses naturelles du pays et ingrédients phares de son alimentation. Pour lutter contre la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire de la population, un consortium d’associations et d’entreprises ont lancé un projet d’élevage de crevettes familiales avec la communauté Sawa de Douala et Kribi. Des jeunes et des femmes de la région ont été formés aux techniques d’élevage. Les femmes-pêcheurs ont été équipées de cages d’élevage pour qu’elles puissent stocker leur pêche, nourrir leur famille toute l’année, s’assurer un revenu par la vente des productions. Un laboratoire d’éclosion de larves a été construit pour fournir les larves aux futurs éleveurs. L’ensemble de ce projet n’aurait pu fonctionner sans un accès à l’électricité fiable le mettant à l’abri des coupures de courant fréquentes dans la région.

En savoir plus sur le projet d’élevage de crevettes au Cameroun

Kribi

* Agence internationale de l’énergie, 2015

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez, tous les deux mois, le condensé de notre actualité.

AGISSEZ

Soutenez-nous

Tous les soutiens sont les bienvenus chez Electriciens sans frontières : don, adhésion, communication… Découvrez toutes les façons de soutenir l’ONG.

IMPACT

Découvrez notre façon d’agir

Electriciens sans frontières agit sur de nombreux domaines du développement humain et économique.
Découvrez-les.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×