Action en recherche de fonds

Projet SISAM : Solution d’Irrigation Solaire Améliorée

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Burkina Faso

  • Population : 18105570 hbs
    30% en milieu urbain - 70% en milieu rural
  • Espérance de vie : 59 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 55%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 29%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    49% en milieu urbain - 1% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    98% en milieu urbain - 76% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Au Burkina Faso, au Bénin et au Togo, l’agriculture est la principale source de revenu pour les populations les plus pauvres et le pilier de la sécurité alimentaire. Selon les statistiques nationales, la grande majorité des exploitants agricoles rencontrent des difficultés liées à l’irrigation, en particulier pour le petit maraîchage ou elles touchent plus des deux tiers des exploitants. Au fil de ses projets dans ces 3 pays, Electriciens sans frontières a observé l’émergence de filières de production, de distribution et d’installation de systèmes de pompages solaires. Le retour d’expérience sur ce type de technologies s’est avéré très positif en termes d’amélioration de la rentabilité agricole et d’externalités sociales. La récente expansion de systèmes innovants de type Volanta s’est montrée particulièrement efficace. Des améliorations sont néanmoins nécessaires pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ce type de technologies : accessibilité financière, moyens de distribution dans les pays frontaliers, maintenance, gamme de profondeur…

La réponse

Le projet prévoit à cet effet de concevoir et de déployer dans 3 régions des 3 pays ciblés par le projet, un « kit Volanta » présentant les innovations suivantes. 1. Une nouvelle technologie de pompes Volanta (ID1) à motorisation solaire optimisée en termes de performances pour une gamme de profondeur plus faible produite localement. 2. Une accessibilité financière améliorée (diminution des coûts, micro-crédit). 3. Un accompagnement dans la gestion et la maintenance des exploitations. 4. Une empreinte environnementale réduite (motorisation solaire).

Le projet permettra en premier lieu la conception du « kit Volanta » via la concertation des populations locales et des acteurs institutionnels puis en second lieu son déploiement qui bénéficiera à 65 exploitations maraîchères sur les 3 pays. Il prévoit également une campagne de sensibilisation et le renforcement des capacités locales via un transfert de compétences.

L’impact

Le projet contribue à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire en milieu rural en favorisant l’émergence de moyens d’irrigation durables et accessibles pour les petites exploitations maraîchères au Burkina Faso, au Bénin et au Togo. Ces innovations bénéficieront en priorité aux femmes et aux jeunes qui sont majoritairement impliqués dans des tâches d’irrigation coûteuses et pénibles.

Bonnes pratiques

Une capitalisation qualifiant les plus-values socio-économiques et une implication directe des ministères concernés permettront d’envisager une diffusion à l’échelle des 3 pays du dispositif.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×