5 avril 2018

Electriciens sans frontières au Forum mondial de l’eau !

Forum mondial de l’eau : exhorter à s’engager et à passer à l’action !

Acteur majeur en matière d’accès à l’électricité et à l’eau Electriciens sans frontières était présent à l’édition 2018 du Forum mondial de l’eau qui s’est déroulée à Brasilia du 18 au 23 mars dernier.

26086260047_43feb4a1ae_o

Organisé tous les trois ans en collaboration avec un pays hôte, le Forum est une occasion unique où la communauté de l’eau et les décideurs clés peuvent échanger, collaborer et établir des plans d’action à long terme sur les défis de l’eau autour du monde.

Cette 8ème édition a occupé une place stratégique dans le calendrier international puisqu’elle était l’occasion de se réunir en amont de deux réunions internationales majeures : le Forum Politique de Haut Niveau (HLPF), qui sera chargé en juillet 2018 de l’analyse de l’Objectif de Développement Durable n° 6 adopté par les Nations Unies ; et la COP24 qui se déroulera en Pologne en décembre 2018 et qui initiera le processus de révisions et le bilan des Contributions Nationales Volontaires des Pays.

©Ludovic Piron, PFE

Electriciens sans frontières au Forum mondial de l’eau.

1 projet sur 2 de notre ONG concerne l’accès à l’eau, que ce soit en matière d’eau potable ou d’irrigation.

Au sein de la délégation du Partenariat Français pour l’Eau, et aux côtés de notre partenaire local Action Bénin Solidarité, nous sommes intervenus lors de deux sessions. La première sur le thème « Eau Energie Nourriture » et la seconde sur l’espace France afin de présenter l’un des projets phare de notre ONG, le projet SISAM (Solution d’Irrigation Solaire AMéliorée).

©Ludovic Piron, PFE

39240588570_00819850bc_o

SISAM, le projet innovant d’Electriciens sans frontières pour faciliter le maraîchage.

Au Burkina Faso, au Bénin et au Togo, l’agriculture est la principale source de revenu pour les populations les plus pauvres et le pilier de la sécurité alimentaire. À partir du retour d’expérience, de l’état de l’art disponibles à propos des installations de pompage solaire, et grâce à l’appui de nos partenaires locaux nous avons co-construit la solution SISAM pour répondre à cette problématique.

AL_BENIN_467

SISAM, un double objectif :

Le projet SISAM vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire en milieu rural, en favorisant l’émergence de moyens d’irrigation durables et accessibles pour les petites exploitations maraîchères. Cela passe notamment par l’utilisation des énergies renouvelables en installant des pompes solaires.

Le projet SISAM vise à établir une solution de référence qui sera issue des concertations locales et des retours d’expériences liés aux réalisations prévues. Cette solution est co-construite avec les partenaires locaux, notamment avec les autorités nationales et régionales, ce qui facilitera son appropriation par la suite.

Étant inscrit dans une démarche innovante d’accès à l’eau grâce aux énergies renouvelables, le projet SISAM s’est vu remettre le prix « Solutions innovantes pour l’accès à l’énergie hors réseaux » lors d’une cérémonie organisée au ministère de la transition écologique et solidaire le 15 mars dernier.

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez, tous les deux mois, le condensé de notre actualité.

AGISSEZ

Soutenez-nous

Tous les soutiens sont les bienvenus chez Electriciens sans frontières : don, adhésion, communication… Découvrez toutes les façons de soutenir l’ONG.

IMPACT

Découvrez notre façon d’agir

Electriciens sans frontières agit sur de nombreux domaines du développement humain et économique.
Découvrez-les.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×