Action en réalisation

Urgence Indonésie : assistance aux déplacés du tsunami

Nature de l'action

Délégation régionale

Indonésie

  • Population : hbs
    % en milieu urbain - % en milieu rural
  • Espérance de vie : ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : %
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : %
  • Population ayant accès à l'électricité :
    % en milieu urbain - % en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    % en milieu urbain - % en milieu rural

Le contexte

Le violent séisme et le tsunami qui ont frappé l’Indonésie le 28 septembre dernier ont fait plus de 2000 morts, mais aussi des milliers de blessés et de disparus.

Face à cette catastrophe, c’est plus de 220 000 personnes qui ont été déplacées et 68 000 habitations ont été détruites. Le gouvernement a construit des logements temporaires et des tentes pour ces personnes déplacées, ainsi que des infrastructures sanitaires et de distribution d’eau alors que le pays se dirige vers la saison des pluies.

Face aux besoins énergétiques exprimés par le gouvernement indonésien, et grâce à l’appui du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Ambassade de France en Indonésie, les autorités locales ont accepté l’intervention de nos volontaires sur place.

Notre approche

En décembre 2017, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Electriciens sans frontières ont conclu un partenariat pour la gestion de situations d’urgence humanitaires avec 10 acteurs de la filière électrique, entreprises ou fondations d’entreprises.

« C’est la première fois que le processus est activé depuis la signature de cette convention de partenariat. Nous avons pu mobiliser ces partenaires afin de collecter et déployer du matériel pour agir dans l’urgence en Indonésie. Cette collaboration est déterminante et renforce nos capacités d’intervention sur place. » explique Hervé Gouyet, Président d’Electriciens sans frontières.

Une équipe de deux bénévoles d’Electriciens sans frontières a donc été envoyée pour couvrir les besoins énergétiques. L’opération a été menée en collaboration avec la sécurité civile française, les pompiers indonésiens et les autorités et ONG locales.

Notre impact

L’avion affrété début octobre par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a permis d’acheminer 17 groupes électrogènes et 1 tonne de matériels électriques jusqu’à Palu avec le matériel de la sécurité civile française. Grâce à cette mobilisation et à cette réactivité, notre équipe a pu agir très rapidement sur place.

La mission s’est réalisée en plusieurs étapes :

– Évaluation des besoins

– Installation de points lumineux et de recharge de téléphones

– Mise en service de groupes électrogènes

Au total, 5 camps de déplacés autour de la ville de Palu ont ainsi été équipés, ce qui représente plus de 2000 personnes.

La mise en place de points lumineux permet d’assurer une meilleure sécurité et de rétablir les conditions nécessaires à une vie sociale en fin de journée et la nuit dans les zones sinistrées. Des kits ont permis également la recharge de petits appareils électriques comme les téléphones, afin de rétablir les communications, vitales en période de crise. Outre les installations dans les camps de réfugiés, nos volontaires ont transmis des groupes électrogènes à des intervenants locaux (pompiers, ONG…).

Camp lumière

Nos soutiens

SDMO
Fondation Schneider Electric
Sonepar
Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères
Fondation Rexel
Fondation Nexans
Fondation EDF
Prysmian
Legrand
Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×