23 janvier 2019

Burkina Faso : une luminothèque pour mieux apprendre

Au Burkina Faso, après une première intervention d’électrification d’une école dans la région de Kierma, Electriciens sans frontières et son partenaire LAGAZEL (qui conçoit et fabrique des équipements solaires en Afrique) ont installé 8 stations de recharge de lampes solaires au sein de l’école pour permettre aux 310 élèves de se déplacer en toute sécurité et faire leurs devoirs le soir.

DES LAMPES SOLAIRES PORTABLES POUR RÉPONDRE AUX BESOINS INDIVIDUELS

À Kierma au Burkina Faso, la nuit tombe vers 18h toute l’année. Ainsi, les enfants habitant cette région et dont les foyers ne disposent pas de l’électricité, font leurs devoirs à la lueur d’une lampe à pétrole. Cette source d’énergie représente des risques aussi bien pour leur santé que pour l’environnement.

Grâce au partenariat LAGAZEL X Electriciens sans frontières, le 14 décembre 2018 dernier a eu lieu l’inauguration de 8 stations de recharge collective, de 40 lampes solaires chacune, qui ont été mises en place au sein de l’école de Kierma.

« Le produit est vraiment innovant. Il apporte non seulement une innovation technique mais surtout une innovation d’usage très pertinente pour l’électrification rurale. Les élèves rentreront à la maison avec dans leur sac, la lampe rechargée à l’école par un système de panneaux photovoltaïques. » explique Jean-Pierre Cerdan, secrétaire général d’Electriciens sans frontières.

Luminothèque

LA LUMINOTHÈQUE, LA BIBLIOTHÈQUE DE LA LUMIÈRE

La luminothèque est une bibliothèque de lampes solaires portables et rechargeables. Elle a été mise en place dans l’école de Kierma et est gérée par l’établissement. Les élèves bénéficient ainsi d’une lampe pour se déplacer en toute sécurité et faire leurs devoirs le soir. Les lampes sont rechargées toute la journée à l’école sur la station et redonnées le soir aux élèves.

L’objectif est d’assurer la réponse à des besoins individuels au-delà de la structure scolaire/du cadre de l’école. Les lampes solaires offrent aujourd’hui une opportunité pour les familles d’accéder à un éclairage de qualité, durable, et propre.

QUAND UNE RENCONTRE ENTRE UN FABRICANT ET UNE ONG DÉBOUCHE SUR UN PROJET INNOVANT AU BÉNÉFICES DES ÉLÈVES

Les premières luminothèques créées par LAGAZEL ont été installées dans l’école de Kierma précédemment électrifiée par Electriciens sans frontières en 2012.

Ces installations ont donné lieu à une inauguration officielle en présence du maire de la commune, des fondateurs de LAGAZEL, de Pascal Dussaucy bénévole Electriciens sans frontières et de la presse locale sous l’égide de l’ambassade de France.

Pascal Dussaucy, bénévole Electriciens sans frontières - Boubacar, ancien instituteur de l’école de Kierma et président de l’association AAB (association locale) – Journaliste de la presse locale
Pascal Dussaucy, bénévole Electriciens sans frontières - Boubacar, ancien instituteur de l’école de Kierma et président de l’association AAB (association locale) – Journaliste de la presse locale

Communiqués de presse

Vous êtes journaliste ? Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités presse.


AGISSEZ

Soutenez-nous

Tous les soutiens sont les bienvenus chez Electriciens sans frontières : don, adhésion, communication… Découvrez toutes les façons de soutenir l’ONG.

IMPACT

Découvrez notre façon d’agir

Electriciens sans frontières agit sur de nombreux domaines du développement humain et économique.
Découvrez-les.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×